Plébiscitée pour agrandir la surface habitable, la surélévation de maison peut aussi être l’occasion d’améliorer les performances énergétiques du bien, tout en lui conférant du caractère – notamment dans le cadre d’un bâtiment ancien. Si les ossatures bois séduisent de plus en plus, une extension métallique dispose de nombreux atouts pour convaincre. Laissez l’agence La Maison des Travaux de Troyes vous les exposer…

 

Atout n°1 : la solidité et la durabilité de l’acier

Conçue en acier galvanisé, l’ossature métallique de la surélévation de maison ne nécessite aucun entretien, contrairement à son homologue en bois. Ce matériau résiste, aussi bien aux intempéries qu’aux insectes, aux moisissures et à la rouille. Doté d’une excellente résistance mécanique, il permet de réaliser de grandes extensions aux formes très variées. Robuste, l’acier est un gage de durabilité pour votre projet.

 

Atout n°2 : la légèreté d’une ossature métallique

L’installation d’une charpente métallique, pour votre extension, permet de bénéficier de la légèreté de la structure - ce qui limite son impact sur les fondations existantes. Plus légère que le bois, tout en étant plus solide, cette ossature en acier permet de supporter des charges lourdes, comme celle de la toiture. En résumé, la résistance mécanique de l’acier limite les murs porteurs et permet d’envisager des fondations moins profondes.

 

Atout n°3 : la rapidité de montage

Une surélévation de maison avec une structure métallique est réalisée en usine : sur le chantier, il ne reste plus qu’à assembler et boulonner les différentes pièces structurelles, déjà fabriquées et prédécoupées. Par ailleurs, comme le montage se fait à sec, il n’y a aucun temps de séchage à prévoir. Toutes ces caractéristiques en font une solution très rapide à installer, réduisant notablement le temps sur le site.

 

Atout n°4 : le coût d’une surélévation de maison en acier

Le coût de construction d’une surélévation de maison en acier, est moins important que son homologue, pourtant compétitif, en parpaing. Sans compter qu’elle offre aussi une bonne isolation thermique, source de précieuses économies d’énergie. Enfin, sa durabilité et sa légèreté sont aussi des atouts financiers, puisqu’elle ne se détériore pas facilement dans le temps et limite les coûts des fondations.

 

Atout n°5 : la variété de styles possibles

Quel que soit le style de votre maison, une surélévation en ossature métallique permet de s’adapter à toutes les configurations : elle s’accorde, aussi bien à une maison moderne qu’à une habitation en pierre. Elle permet de concevoir une grande variété de formes et de volumes, pour accompagner et satisfaire toutes vos envies.

Attention, la réalisation d’une surélévation de maison en acier impose de consulter, en premier lieu, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) – notamment, pour connaître les règles relatives à la hauteur des bâtiments. Enfin, il vous faudra faire, soit une déclaration préalable de travaux, soit une demande de permis de construire auprès de votre mairie. Notez que, dans certains cas, le recours à un architecte est obligatoire. Pour vous aider à construire votre projet en toute sérénité, faites-vous accompagner par les experts de La Maison des Travaux de Troyes.