Aujourd’hui, il est avéré que travailler dans de bonnes conditions améliore les performances des équipes. Au-delà du choix du mobilier et de son agencement, il faut aussi tenir compte des nouveaux modes de travail, susceptibles de faire évoluer les habitudes comme les besoins. Après avoir déterminé les objectifs de cette initiative, sollicitez vos collaborateurs et repensez l’aménagement de vos bureaux d’entreprise, avec l’aide d’un professionnel, comme Carole Germain, courtier en travaux de Troyes.

 

Quels sont les enjeux de l’aménagement de vos bureaux d’entreprise ?

Avec le développement du télétravail, popularisé par la crise de la covid-19, les entreprises sont amenées à s’interroger sur leur mode de fonctionnement, ainsi que sur les équipements nécessaires à cette nouvelle vie de bureau. Par ailleurs, elles doivent aussi trouver un moyen de retenir la jeune génération, plus mobile, davantage encline à changer d’entreprise, lorsque l’environnement dans lequel elle évolue ne lui convient plus.

Les objectifs d’un aménagement de bureaux d’entreprise peuvent être pluriels : gagner de l’espace, rompre avec la routine, améliorer l’expérience collaborateur, remettre à plat d’organisation, etc. Cette opération ne peut plus se limiter au choix de beaux bureaux, il doit s’envisager dans un spectre plus large, incluant le design, l’ergonomie, les couleurs, mais aussi la modularité, le confort, ainsi que l’isolation acoustique, réduisant les nuisances du travail en groupe.

L’enjeu d’un aménagement de bureaux d’entreprise est, d’une part, de parvenir à incarner la marque auprès de vos clients, visiteurs et candidats, et d’autre part, de créer de l’engagement auprès de vos équipes.

 

Quelles sont les étapes pour réussir son aménagement de bureau ?

Étape 1 : Impliquez les collaborateurs dans le projet

Commencez par réunir vos équipes dans une action de « team building » consacrée au réaménagement des bureaux. Interrogez-les sur ce qu’elles aimeraient changer et ce qu’elles aimeraient conserver, et plus largement, sur l’agencement et l’ergonomie générale. N’hésitez pas à les questionner sur les espaces de pause, les menus de la cafétéria, l’atmosphère de travail et la qualité du lieu (éclairage, propreté, etc.).

Étape 2 : Soignez le mobilier et son ergonomie

Quel que soit votre mode de travail (open-space ou bureau indépendant), privilégiez un mobilier de qualité, condition impérative pour garantir un minimum de confort et de bien-être à ses utilisateurs. Mieux, adoptez des solutions ergonomiques, qui s’adaptent aux besoins des salariés. Par exemple, optez pour des bureaux assis-hauts, pour qu’ils puissent travailler comme ils l’entendent. Une solution d’aménagement de bureaux, qui puisse réduire les risques de douleurs dans le dos et améliorer la concentration, tout en évitant la routine de travail. Enfin, proposez des espaces de bonne taille et un éclairage naturel, avec des fenêtres qui isolent bien du bruit.

Étape 3 : Appelez un professionnel pour ces travaux

Le regard extérieur d’un professionnel qualifié, pour mener à bien ces travaux d’aménagements de bureaux d’entreprise, est un précieux atout. En tenant compte des retours de vos collaborateurs, il vous aidera à remédier aux points faibles et à valoriser les points forts de vos locaux. Il pourra aussi vous dispenser quelques conseils – que ce soit sur l’isolation phonique ou sur l’installation de plantes vertes, susceptibles d’améliorer la qualité de l’air ambiant, ainsi que la concentration et la motivation des salariés.