Souvent privé de fenêtres, le garage est une pièce traditionnellement sombre, qu’il faut éclairer intelligemment pour gagner, aussi bien en sécurité qu’en confort. Que ce soit en termes d’usage, d’agencement ou de technologies à privilégier, découvrez nos 5 conseils pour gérer la luminosité de votre garage en fonction de vos besoins.

Astuce 1 : adaptez l’éclairage à l’usage

Le choix de l’éclairage du garage suppose de définir prioritairement son usage :  occupe-t-il sa fonction première - à savoir, ranger la voiture ? Est-il partiellement occupé par un atelier de bricolage ? Ou a-t-il été entièrement transformé en buanderie, en salle de sport ou en chambre ? En fonction de son usage, la luminosité du garage, généralement faible, devra être compensée par des luminaires aussi efficaces que potentiellement puissants.

Astuce 2 : optez pour un éclairage général puissant

Quel que soit son usage, le garage doit disposer d’un éclairage général puissant, chargé d’illuminer la majorité de la pièce. Naturellement, plus l’espace est important, plus la quantité de luminaires à prévoir devra être augmentée. Traditionnellement, cela implique de fixer un plafonnier, une réglette ou des tubes au plafond.

Astuce 3 : choisissez des luminaires pour garage

Quel que soit le choix du luminaire retenu, il faut qu’il puisse résister aux conditions climatiques spécifiques d’un garage. Dans son usage premier, l’espace est généralement soumis aux fortes chaleurs de l’été, comme aux températures négatives de l’hiver. Par ailleurs, il est susceptible d’accueillir une poussière plus importante – notamment s’il abrite aussi une zone de bricolage. Dès lors, il faut privilégier des luminaires étanches, aussi bien à l’eau qu’à la poussière. Concrètement, cela revient à choisir des produits avec un bon indice IP (supérieur ou égal à 54) contre les corps liquides ou solides.

Astuce 4 : préférez les LED aux néons

Souvent, la luminosité du garage est assurée par des tubes fluorescents : pourtant, ils ont tendance à scintiller, à mettre du temps à s’allumer, à devenir capricieux à faible température, à diffuser une lumière inutile au plafond (éclairage à 360°C) et à contenir du mercure. Aujourd’hui, il est vivement recommandé de leur préférer des LED, offrant une lumière homogène et brillante, un éclairage immédiat dès l’allumage, sans scintillement, tout en étant étanche et résistant au froid. Sans parler des économies d’énergie relevées sur la facture d’électricité…

Astuce 5 : installez un éclairage à détecteur

Lorsque le garage conserve sa fonction originelle, il est intéressant d’installer un détecteur autonome, pour gérer son éclairage. Cette précaution améliore notablement la vie quotidienne de ses usagers dans la mesure où ils ne sont pas contraints de revenir sur leurs pas pour actionner l’interrupteur, une fois la voiture sortie. Mieux si votre garage dispose de fenêtres, il est possible de choisir des détecteurs qui agissent en fonction de la luminosité de la pièce. Ainsi, ils s’actionneront uniquement lorsqu’il fera sombre.

Dans la région de Troyes, contactez Carole Germain, courtier en travaux, pour imaginer la solution d’éclairage de votre garage la plus appropriée en fonction de vos usages et de vos besoins. Son expérience professionnelle éliminera automatiquement toutes vos défaillances techniques.