Le recours à un architecte, spécialiste de la rénovation de sa maison, peut apparaître comme une dépense supplémentaire dans un budget qui doit souvent être optimisé. Pourtant, son intervention peut être source de précieux atouts, même financiers… Découvrons ensemble les 5 grandes raisons de faire appel à un architecte d’intérieur diplômé pour ce type de travaux.

Raison n° 1 : Le cadre réglementaire l’impose parfois

Dans le cadre d’une rénovation de maison, un architecte est généralement requis pour tous les travaux nécessitant un permis de construire — notamment pour toute modification d’un bâtiment avec une surface de plancher supérieur à 150 m².

À noter qu’en deçà de cette surface et pour des aménagements et l’équipement d’espaces intérieurs, le recours à ce professionnel n’est pas obligatoire, conformément à l’article 4 de la loi du 3 janvier 1977.

Raison n° 2 : Un projet sur-mesure, source de plus-value

Au-delà de la vérification de la faisabilité de votre rénovation de maison, un architecte peut concevoir un plan totalement sur-mesure, répondant aussi bien à vos besoins qu’à vos goûts. Fourmillant d’idées originales, il pourra même vous proposer plusieurs solutions esthétiques et techniques, tout en respectant votre cahier des charges.

Si le tarif d’un architecte, pour la rénovation de maison, peut paraître conséquent, il s’agit de le considérer comme un investissement : en effet, une habitation dessinée par un professionnel, exploitant pleinement son potentiel, se revendra à un meilleur prix…

Raison n° 3 : Le respect des normes

La rénovation de maison est soumise à une législation française très stricte : par exemple, vous devez impérativement consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU), avant d’envisager de repeindre la façade de votre habitation, un certain nombre d’impératifs pourrait y être dicté (couleurs autorisées, type de peintures, etc.).

Il est difficile pour un particulier de connaître toutes les subtilités législatives en matière de rénovation de maison : avec le concours d’un architecte, vous avez l’assurance de rester dans la légalité pour les travaux que vous désirez mener, respectant toutes les normes en vigueur…

Raison n° 4 : Le gain de temps

Au-delà des précieux conseils d’un architecte pour rénover sa maison, ce professionnel vous fait gagner beaucoup de temps. Expérimenté, il sait comment monter un dossier pour le permis de construire, limitant les risques de rejets et de retards. Pendant le chantier, il assurera le suivi de son avancée, vérifiant les moindres détails pour que la réalité du terrain corresponde bien à ses plans…

Que ce soit pour ses appuis administratifs ou pour son suivi sur le terrain, les qualités de l’architecte représentent un gain de temps considérable pour vous !

Raison n° 5 : L’obtention plus facile des aides de l’État

Certaines aides financières de l’État réclament la présentation d’un dossier solide, réalisé par un architecte pour la rénovation de maison — notamment pour les travaux de rénovation énergétique, avec l’aide MaPrimeRénov », MaPrimeRénov’ Sérénité, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit à 5,5 % ou encore les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) particulièrement complexe à comprendre…

 

À qui faire appel pour une rénovation de maison ? Contactez Carole Germain, courtier de travaux à Troyes, qui dispose d’un précieux carnet d’adresses, réunissant des artisans et professionnels compétents, pour mener à bien ce type d’opération. Au-delà de ses contacts, son expérience et ses connaissances vous permettront d’optimiser toute cette entreprise, même au niveau financier