Si les formes carrées et rectangulaires sont classiques, un salon peut adopter d’autres caractéristiques qui supposent de bien réfléchir à la manière d’aménager une pièce asymétrique. Résolument multifonction, le salon est une pièce de vie essentielle dans une maison. Notre premier conseil d’aménagement d’un salon asymétrique est de respecter impérativement ces 5 règles…

Conseil n°1 : prendre les mesures 

Avant de chercher des idées pour vos murs asymétriques, il faut mesurer tous les pans, repérer les emplacements des portes et des fenêtres pour connaître l’espace réellement disponible. Par exemple, des angles non-droits peuvent « empêcher » d’y faire se reposer harmonieusement une commode, mais peuvent accueillir une étagère. L’objectif est de pouvoir calibrer le futur positionnement du mobilier, tout en veillant à conserver une bonne circulation dans la pièce.

Conseil n°2 : déterminer les fonctionnalités de la pièce

En fonction de vos envies et besoins, un salon peut accueillir un coin lecture, avec une jolie bibliothèque accolée à un mur ou servant de séparation avec le reste de la pièce, ainsi qu’une petite banquette moelleuse pour accompagner agréablement vos heures de lecture. Un coin salle à manger supposera de privilégier la partie la plus large de la pièce, afin d’y intégrer l’impérative table (ronde et carrée) et ses chaises, tout en permettant la circulation tout autour. Pour aménager un coin nuit, il suffira d’installer un canapé convertible, avec divers rangements à proximité et un paravent pour un peu d’intimité.

Conseil n°3 : placer le canapé 

Contre un mur ou une console, disposé en travers ou comme élément de séparation entre deux espaces, le canapé est l’élément central d’un salon qu’il soit de forme carrée, rectangulaire ou atypique. Son orientation dépend de l’entrée de la lumière dans la pièce et du point vers lequel vous désirez porter l’attention (une cheminée, une table basse, une télévision…). Le mobilier s’articulera naturellement en fonction de ce choix.

Conseil n°4 : soigner la lumière 

Dans un projet de construction, il est vivement conseillé de placer le salon au sud et de prévoir de grandes ouvertures pour bénéficier d’une luminosité naturelle maximale. C’est une pièce dans laquelle on travaille, on lit, on dîne, on joue, on discute… Pour satisfaire toutes ces activités, il faut multiplier les sources de lumière directe et indirecte : suspension, lampadaire ou spots pour l’éclairage principal, mais aussi la liseuse à côté du coin lecture ou la petite lampe d’ambiance.

Conseil n°5 : créer un espace personnalisé et cosy

Cœur vibrant d’une maison, cette pièce doit être imaginée en fonction de votre personnalité. Avant même d’aménager un salon atypique, listez les couleurs et les matières que vous aimez, habillez les murs selon vos envies (photos, tableaux, affiches…), multipliez les coussins pour une ambiance cocooning, etc. Prenez bien en compte ses dimensions : ne perdez pas de surface disponible, mais ne surchargez pas l’espace pour autant. Tout est affaire d’équilibre !

 

Profitez de notre expérience pour l’aménagement de vos murs asymétriques et conseils déco, rendez-vous dans notre agence de Troyes La Maison des Travaux et discutez avec notre experte en travaux, Carole Germain !