Indispensable, l’étude de sol avant la construction d’une maison permet de définir précisément ses caractéristiques, afin d’évaluer la faisabilité et la viabilité du projet et surtout, de limiter les risques et les mauvaises surprises. Découvrons ensemble quel est l’intérêt de faire une étude de sol, qui doit la mener et la prendre en charge, à quel moment et à quel prix.

Pourquoi faire une étude de sol ?

Réalisée par sondage, l’étude de sol éprouve la faisabilité d’un projet de maison : en découvrant ce qui se cache précisément sous la surface, il est possible d’adapter la construction en conséquence et/ou d’éviter d’arrêter le chantier en cours de route.

L’analyse des spécificités du sol influence les modalités de construction, le type de fondations, leurs profondeurs, etc. Par exemple, face à un sol mouvant avec une portance délicate, il faut opter pour une maison sur pilotis dès la réalisation des plans ; si le sol est gorgé d’eau, il devra être drainé et proposer des fondations adaptées.

Quel professionnel solliciter pour l’étude de sol ?

Menée bien en amont de la construction, voire idéalement, avant même d’acheter le terrain, l’étude du sol d’une maison n’est obligatoire que sur les sols présumés à risques — dans le périmètre des zones sismiques ou couvertes par un Plan de Prévention des Risques. Toutefois, cette analyse est vivement recommandée pour tous les projets.

Réalisé par un géotechnicien, le déroulement de l’étude de sol pour la construction d’une maison est relativement simple : le professionnel se base, d’une part, sur la documentation fournie par les services domaniaux de la région, d’autre part, sur des carottages effectués sur le terrain (prélèvements réalisés avec des outils spécifiques) et différentes mesures (résistance au sol, calcul de frottement, forage pressiométrique…).

Quel est le prix d’une étude de sol ?

Le coût d’une étude de sol de maison individuelle varie en fonction de la surface à sonder et des difficultés rencontrées sur le terrain. En effet, un sol instable nécessitera un carottage plus profond que la moyenne, afin de trouver un sol dur ; de même, un terrain en pente peut entraîner des relevés plus délicats à opérer…

Mais le prix varie aussi en fonction de la nature même du projet immobilier : si le plan de construction prévoit une piscine ou des soubassements, le forage devra aller davantage en profondeur, augmentant légitimement le tarif de l’étude de sol.

Enfin, l’isolement du terrain peut également occasionner un surcoût quand une construction dans un lotissement pourra s’appuyer sur une fouille plus superficielle. Sans repère de voisinage, l’étude de sol devra être plus argumentée, avec davantage de carottages et mesures à opérer.

Pourquoi faire appel à un courtier en travaux ?

Si vous avez un projet de construction de maison individuelle dans la région de Troyes, rapprochez-vous de Carole Germain, courtier La Maison des Travaux. En professionnelle expérimentée, elle sera vous accompagner à chaque étape, n’hésitant pas à vous partager ses conseils avisés. Bien sûr, elle vous fera également profiter de son carnet d’adresses parmi lesquels figure un géotechnicien pour la réalisation de l’étude de sol…