Plébiscitée lors de la crise de la covid-19, la terrasse est devenue essentielle à toute habitation. Un espace dans lequel les occupants aiment s’installer au cours des mois d’été, mais aussi au printemps et à l’automne. Dès lors, son aménagement doit être savamment étudié, jusqu’à la sélection de son revêtement extérieur. À ce sujet, passons en revue chaque avantage d’une terrasse en carrelage, ainsi que chaque inconvénient pour vous permettre de faire un choix éclairé. Au besoin, Carole Germain, courtier en travaux dans la région de Troyes, se tient à votre disposition pour dispenser ses conseils…

Terrasse : un carrelage déco, résistant et facile à nettoyer

Le principal avantage d’une terrasse en carrelage est de pouvoir profiter de son gros potentiel décoratif : disponible en une très grande variété de tailles, de formes et de coloris, ce revêtement peut satisfaire tous les styles (industriel, scandinave ou contemporain) et toutes les envies (monochrome ou non, texturés ou non). Effets bétons, ardoise, imitation bois, aspect pierre, mosaïque, etc. vous pouvez laisser libre cours à votre créativité.

Conçu pour l’extérieur, ce type de revêtement peut affronter les intempéries et résister au gel comme aux températures élevées. À noter que dans les étapes de construction d’une terrasse, le carrelage se pose aussi bien sur une dalle béton que sur du sable.

Une terrasse en carrelage présente aussi l’avantage d’un entretien très facile : généralement, un mélange d’eau et de savon noir suffit à la nettoyer. Au pire, un peu de bicarbonate de soude permettra de faire disparaître les taches récalcitrantes.

Terrasse : un carrelage fragile, potentiellement chaud et glissant

Le principal inconvénient d’une terrasse en carrelage peut être la fragilité de certains carreaux, notamment ceux en faïence. En règle générale, ce type de revêtement est moins résistant que des dalles en pierre naturelle, plus épaisses. Dès lors, des éclats peuvent apparaître suite à des chutes d’objets.

Par ailleurs, un carrelage d’aspect lisse peut s’avérer glissant après une averse. Il est préférable de choisir un modèle à l’aspect rugueux ou doté d’une surface anti-dérapante pour éviter ce désagrément. À noter qu’autour d’une piscine, il faut opter pour un carrelage de classement R11, avec une adhérence élevée pour garantir la sécurité des personnes qui y marchent pieds nus.

Nos conseils pour une terrasse en carrelage

Courtier en travaux dans la région de Troyes, Carole Germain vous fait profiter de son expérience et vous livre ses conseils pour une terrasse en carrelage. Par exemple, saviez-vous que si le choix d’un revêtement sombre est très tendance, les carreaux foncés retiennent la chaleur et rendent la marche pieds nus moins agréable, voire douloureuse ? Il faut donc avoir ces détails à l’esprit pour choisir la couleur la plus appropriée.

D’une manière générale, sachez que pour une terrasse en carrelage, les coûts peuvent notablement varier d’un modèle à l’autre : n’hésitez pas à solliciter Carole pour mettre en adéquation votre budget et vos goûts, tout en jouissant d’un résultat aussi esthétique et fonctionnel que durable.