Le saviez-vous ? Le toit est à l’origine de 25 à 30 % de la déperdition de chaleur d’une maison, construite avant 1974 et non isolée. Les murs sont responsables, quant à eux, de pertes à hauteur de 20 à 25 %, les ouvertures de 10 à 15%, le sol de 7 à 10 % et les ponts thermiques de 5 à 10 %. Poste prioritaire pour une rénovation énergétique, le toit mérite votre attention et peut vous permettre de réduire vos consommations et factures d’énergie.

 

Quels sont les avantages d’isoler les combles ?

L’isolation des combles contribue à limiter les échanges d’air entre l’extérieur et l’intérieur des pièces : en luttant ainsi contre les ponts thermiques, vous gagnez incontestablement en confort, et cela, en toute saison. Sans compter que la majorité des aménagements de maison implique la présence des chambres juste en dessous des combles…

Avec une température plus homogène dans vos pièces, vous n’aurez plus à surchauffer l’hiver ou abuser de ventilateurs ou climatisations l’été. Au repos plus fréquemment, tous ces appareils contribueront à diminuer votre facture énergétique, pouvant atteindre une baisse de 30 %.

Naturellement, cette précieuse économie est également bénéfique sur l’environnement : vous contribuez activement à préserver les ressources énergétiques de la planète et à diminuer les rejets de CO2 de vos appareils de chauffage.

Enfin, l’isolation des combles de votre maison participe à son amélioration, la rendant plus attirante pour des acquéreurs potentiels : ces travaux ont un impact sur sa valeur immobilière.

 

Quelles sont les différentes techniques d’isolation des combles ?

L’isolation des combles perdus

Dans une maison, les combles perdus renvoient à un espace difficile d’accès, sous un toit avec une pente inférieure à 30°, avec une hauteur sous charpente inférieure à 1,80 mètre. Généralement, il existe deux techniques pour ce type de combles :

  • L’isolation par soufflage de flocons d’isolants : le professionnel déverse une laine minérale ou de la ouate en cellulose et, à l’aide d’une souffleuse, homogénéise l’ensemble pour éviter un tassement de l’isolant ;
  • L’isolation par rouleau : le professionnel déroule l’isolant et le pose à même le sol. Généralement, il s’agit de laine minérale ou de laine biosourcée.

L’isolation des combles aménagés ou habitables

Les combles aménagés disposent d’un espace, sans charpentes apparentes, d’une hauteur de 1,80 mètre, avec une pente de toit supérieure à 30%. Leur caractère aménageable les rend habitables, les transformant en véritable pièce de la maison. En fonction de l’espace disponible, il sera possible de procéder à :

  • L’isolation par l’intérieur : le professionnel pose deux couches, la première entre les chevrons de la charpente, la seconde sous eux avec un parevapeur. Ensuite, il pose une ossature métallique pour maintenir l’ensemble – ce qui implique forcément une réduction de la hauteur sous le toit ;
  • L’isolation par l’extérieur : le professionnel fixe l’isolant sous forme de panneaux audessus des chevrons de la charpente (technique sarking), avant d’installer les tuiles. L’ITE permet de ne pas entamer la surface de la pièce à vivre.

Dans la région de Troyes, rapprochez-vous de Carole Germain, courtier en travaux La Maison des Travaux, pour faire un état des lieux de vos options, déterminer la meilleure pour votre maison et choisir l’isolant pour vos combles le plus adapté.