Vous désirez profiter de votre jardin afin de vous détendre et de vous apaiser, mais vous n’avez pas trop de temps à consacrer à l’entretien de ce dernier ? Découvrez le jardin minéral : peu de travail, peu de contraintes et beaucoup de plaisir !

Aménager votre jardin minéral

Oubliez le gazon le jardin minéral est un jardin sec. Le choix de ses composants permet de limiter au maximum la contrainte de son entretien et la place des végétaux est limitée. Un jardin minéral est un jardin minimaliste, dont la vision doit apporter de la sérénité. 

Il peut être composé de gravier décoratif, pierres & cailloux de différentes tailles, sable, mousses ou autres végétaux.

L’aménagement de votre jardin peut être divers et varié selon l’esprit que vous voulez apporter à votre jardin minéral et végétal. Pour ce faire, vous pouvez jouer sur les formes de vos arbrisseaux et de vos arbustes, n’hésitez pas à vous amuser avec l’utilisation de plusieurs matériaux comme des pots en pierre ou en métal.

Penser à jouer avec les volumes en créant des massifs minéraux 

Non, il ne suffit pas d’amasser un tas de galets décoratifs pour en faire un massif, vous pouvez en user à bon escient afin de délimiter votre volume tant que ceux-ci sont cohérents avec l’utilisation de vos végétaux dans le but de mettre en valeur votre aménagement de jardin.

Parfait et adapté à tous les climats, il s'adapte particulièrement bien à tous les types de jardins et la mise en œuvre du minéral dans le jardin est possible tout au long de l’année.

Implantation, choix des plantes, des minéraux, pas et traverses, il y a tant de choix que ce type d'aménagement ouvre des horizons sans limites à votre imagination…

Rendre agréable votre allée de jardin

Vos chemins et autres allées doivent être proportionnés à leur usage et à la fréquence de passage ; pour ce qui est plus spécifiquement du revêtement, selon la surface à couvrir, le coût des matériaux influe grandement sur les choix tels que les pavés, les pas de jardin ou encore une fois les graviers décoratifs ou bruts. De plus, on retrouve l’utilisation de traverses pour pallier de manière séduisante les matériaux plus classiques cités au-dessus.

Néanmoins, pour les petites surfaces les solutions sont multiples : avec ou sans bordures/traverses, elles-mêmes dépassant ou affleurant le sol, dans le même matériau que l’allée ou un autre ; avec de grandes dalles ou des petits pavés ; de couleur unie ou non ; mélangées à d’autres matériaux, les combinaisons sont infinies.

 

Le coût de l’aménagement d’un magnifique jardin minéral peut varier selon son étendue et sa complexité. L’aménagement d’un jardin peut être un procédé compliqué qui nécessite des compétences et des notions bien spécifiques. N’hésitez pas à contacter Carole, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Troyes.