Véritable invitation au voyage, une oasis dans le jardin conjugue verdure, plan d’eau, mobilier et objets déco pour la détente. Elle respire l’exotisme, appelle des plantes luxuriantes pour créer un îlot de fraîcheur à l’image de ces espaces vivement recherchées par les bédouins dans les dunes arides du désert. Découvrons ensemble comment créer une oasis dans son jardin.

La création d’une oasis, nos conseils jardin !

A la fois rafraîchissante et calme, une oasis « tendance » réunit plusieurs éléments essentiels :

  • Un plan d’eau : grand ou petit, il peut prendre la forme d’une mare, d’un étang, d’une fontaine voire d’un puits mais doit apporter l’humidité requise pour le développement des plantes ;
  • Les plantes luxuriantes : un plant de catalpa ou de paulownia, des sumacs de Virginie, des eulalies ou miscanthus, sans oublier le classique palmier ou les bambous. Pour votre oasis, nos conseils jardin est de privilégier des grandes feuilles d’apparence tropicale, mêlées de petites touches de couleurs (dahlias à fleurs géantes, cannas…) ;
  • Le mobilier et la décoration : idéalement, il s’agit de privilégier les matériaux naturels comme le bois, le rotin, le bambou ou l’osier tant pour les fauteuils ou la méridienne que pour la table basse ou le guéridon.

La création d’une oasis de biodiversité

L’exotisme d’une oasis peut aisément se conjuguer avec une volonté de préserver la biodiversité locale : tout est affaire de choix. Pour aider la faune et la flore de notre région, il suffit de :

  • Planter des mauvaises herbes : naturellement présentes sur votre sol, ces adventives sont essentielles dans une oasis de biodiversité. Elles offrent de quoi nourrir tout un ensemble de pollinisateurs, oiseaux et autres petits animaux. Mieux, elles sont aussi résistantes et réclament peu d’entretien et d’arrosage que les plantes exotiques.
  • Créer des habitats pour les animaux : après le couvert, pourquoi ne pas offrir le gîte à la faune locale avec des nichoirs à oiseaux ou chauvesouris, des hôtels à insectes, une prairie fleurie, une haie champêtre, une mare naturelle pour les grenouilles et les libellules.
  • Eviter la lumière et le bruit : comme la pollution lumineuse perturbe les espèces, il faut ne pas suréclairer le jardin. Dans le même esprit, la pollution sonore brouille la communication entre les animaux, il s’agit donc de la réduire au maximum.

Les étapes de création d’une oasis jardin

En fonction de vos priorités et de vos envies, vous pouvez créer un espace à votre image. Dans tous les cas, les étapes de création d’une oasis dans votre jardin suppose d’élaborer précisément son plan, de choisir son emplacement avec soin, avant d’entreprendre concrètement les travaux.

Pour connaître le tarif de votre oasis dans le jardin, rapprochez-vous de Carole Germain, courtière en travaux dans la région de Troyes. Sur place, elle prendra les mesures de l’espace disponible, notera les contraintes et vos exigences. Puis, elle contactera l’un de ses artisans partenaires – ici, un architecte paysagiste – afin de réaliser rapidement une estimation personnalisée et gratuite.