Objet de quiétude et de sérénité, le jardin japonais s’imagine comme un tableau de maître, dans lequel rien n’est laissé au hasard : styles, lignes asymétriques, nombres impairs, simplicité..., découvrez nos conseils pour un jardin japonais empreint de spiritualité. Par exemple, saviez-vous que l’eau, destinée à apaiser les esprits, n’est toutefois pas un impératif ? Tout dépend du style adopté…

Conseil n° 1 : Définissez le style de votre jardin japonais

Protéiforme, un jardin japonais peut être « karesansui », un jardin zen sec inspiré par les temples bouddhistes prônant la méditation ; « chaniwa », un jardin régi par de nombreux codes associés à la cérémonie du thé et dédié à la promenade et à l’observation de la nature ; « tsukiyama », un jardin japonais représentant un monde miniature mêlant l’eau, les minéraux et les plantes ; etc.

Conseil n° 2 : Adoptez des lignes asymétriques pour l’harmonie

Contrairement aux jardins occidentaux, la création d’un jardin japonais implique de faire la place belle aux courbes et à l’asymétrie. Dans la culture nippone, seul le déséquilibre crée l’harmonie. Dans cet esprit, il faut éviter les allées marquées par des bordures et préférer un aménagement qui se rapproche le plus possible de la nature.

Conseil n° 3 : Respectez les nombres impairs pour leur positivité

Quelles que soient les tendances du jardin japonais, il est recommandé d’observer des nombres impairs, considérés comme de bon augure. Ce symbole de chance concerne aussi bien les végétaux que les rochers ou encore le nombre de dalles de l’allée. Ainsi, l’aménagement d’un jardin japonais s’articulera forcément autour des chiffres 3,5 ou 7 insufflant une touche d’authenticité à cet espace.

Conseil n° 4 : Optez pour la simplicité

Quel que soit le style adopté, aménager un jardin japonais suppose de privilégier la sobriété et la simplicité. Si le minimalisme est de rigueur, il faut veiller à planter des végétaux avec une période de floraison différente pour que chaque élément se révèle les uns après les autres, sans que l’un d’entre eux prenne le dessus. D’une manière générale, évitez l’accumulation des artifices que ce soit des objets déco, des lanternes, des ponts ou des cascades d’eau.

Conseil n° 5 : Privilégiez le naturel et les bons végétaux

Conçu en harmonie avec la nature, l’aménagement d’un jardin japonais privilégie les matériaux naturels, même si ces derniers ne sont pas durables. En effet, au Japon, toute création est vouée à disparaître de toute façon. Idéalement, préférez des matières asiatiques comme le rotin, le teck ou le bambou. Au niveau des végétaux, il convient de planter des arbres au feuillage persistant (l’érable japonais, le cèdre du Japon, le pin, les arbres fruitiers, le chêne…), des plantes et arbustes à croissance lente (azalées, magnolias, fusain du Japon…) et des espèces couvre-sol (la bruyère, l’helxine ou la sagine).

 

Au besoin, Carole Germain se tient à votre disposition pour dispenser ses conseils pour la création et l’aménagement de votre jardin japonais. Courtier en travaux dans la région de Troyes, elle pourra vous faire une proposition, s’intégrant parfaitement dans votre enveloppe budgétaire.