Désespérés d’avoir froid dans votre maison ? Avez-vous pensé à l’isolation thermique par l’extérieur ? L’hiver est souvent propice au développement de ce genre de projet. L’inconfort des températures froides, à l’intérieur de son logement, la désagréable sensation de courants d’air à certains endroits… Il est temps de vous renseigner sur les nombreux atouts de l’ITE, ainsi que sur les aides financières disponibles en 2024.

Quels sont les atouts d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE) ?

Second poste de gaspillage d’énergie de la maison après la toiture (30%), les murs peuvent être responsables d’une perte de chaleur pouvant atteindre 20%. Il est donc essentiel de correctement les isoler, pour améliorer le confort thermique de la maison et réduire les dépenses énergétiques.

Avec l’isolation thermique par l’extérieur, vous supprimez les ponts thermiques, sans perdre de la surface habitable. Mieux, vous pouvez demeurer chez vous tout au long des travaux, puisque l’essentiel des opérations se fait à l’extérieur. Bien réalisée, elle permet, en hiver, la diffusion d’une chaleur homogène dans les pièces de la maison, sans variation désagréable de températures par endroits. En été, elle empêche la chaleur d’entrer et contribue à préserver une certaine fraîcheur, à l’intérieur. À noter qu’au confort thermique s’ajoute un confort phonique, qui contribue aussi à une amélioration de la qualité de vie.

Grâce à l’ITE, vous donnez un coup de jeune à la façade de la maison, en lui communiquant un style radicalement différent. Il suffit de vérifier qu’elle s’intègre bien dans les exigences réglementaires de votre PLU (Plan Local d’Urbanisme). Plus intéressant, cette opération augmente la valeur de votre bien, ne serait-ce que par sa classe énergétique, évidemment plus « verte » qu’avant.

Quelles sont les aides financières disponibles en 2024 ?

Malgré l’évolution du dispositif MaPrimeRénov’ en 2024, l’isolation thermique, par l'extérieur, demeure une opération soutenue, car elle contribue à l’un des deux axes majeurs du gouvernement, à savoir, la rénovation d’ampleur. Ouverts à tous les ménages sans condition de ressources, les travaux envisagés doivent toutefois répondre à ces exigences :

  • Permettre un gain de 2 classes énergétiques minimum ;
  • Être réalisé par un artisan RGE Reconnu Garant de l’Environnement ;
  • Intervenir dans une résidence principale, construite depuis au moins 15 ans ;
  • Inclure 2 gestes d’isolation parmi une liste établie, dans laquelle figure l’ITE, mais aussi l’isolation de la toiture, le remplacement des menuiseries, etc. ;
  • Inclure l’installation d’un équipement de chauffage décarboné (l’autre axe majeur).

Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur, peuvent également être soutenus par d’autres aides à la rénovation énergétique : le dispositif des certificats d’économies d’énergie, la TVA à taux réduit, l’éco-prêt à taux zéro, les aides des collectivités locales, etc. Il suffit de vérifier leurs conditions d’éligibilité et les règles inhérentes au cumul de ces formules.

 

Pour vous aider à y voir plus clair, contactez Carole Germain, courtier en travaux dans la région de Troyes. À l’aide de ses artisans RGE, elle peut établir un devis pour cette isolation thermique par l’extérieur et vous accompagner dans vos démarches d’aides, en vous recommandant les solutions les plus adaptées à votre logement.