Aujourd’hui, le recours à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un véritable gage de qualité pour vos travaux de rénovation énergétique. Sans compter qu’un tel label vous ouvre les droits aux aides financières, telles que MaPrimeRenov’, l’éco-prêt à taux zéro, les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) ou encore le crédit d’impôt, à destination des TPE et PME. Mais, quel type de travaux nécessitent un artisan RGE et comment en trouver un ?
Pourquoi cibler le label RGE pour vos travaux ?
Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, le ministère de l’Écologie et du Développement durable, l’Agence de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), la Fédération Française du Bâtiment (FFB), la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et trois organismes certificateurs (Qualibat, Qualifelec et QualitEnR) ont signé une charte d’engagement, le 9 novembre 2011.
Cette charte a donné naissance au label RGE, alors baptisé « Reconnu Grenelle Environnement », devenu « Reconnu Garant de l’Environnement » à la fin de l’année 2013. Cette distinction garantit aux particuliers que l’entreprise en question a une véritable compétence pour réduire votre consommation énergétique, qu’elle a suivi des formations spéciales pour cela et qu’elle dispose des assurances adéquates, pour mener à bien les travaux.
Le label RGE pour vos travaux permet aussi d’obtenir certaines aides financières. Suivant le principe d’éco-conditionnalité, vous devez faire appel à un artisan RGE pour bénéficier des avantages financiers, tels que l’éco-prêt à taux zéro, la MaPrimeRenov’ ou les CEE, vous permettant ainsi, d’optimiser le coût de la rénovation énergétique.
Quel type d’entreprise peut obtenir cette certification ?
Toute entreprise dont les prestations peuvent permettre de réaliser une économie d’énergie par des travaux dans la maison, peuvent engager une démarche de certification, afin d’obtenir le précieux label : l’isolation thermique, les travaux relatifs à l’installation d’appareils de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire, mais aussi les prestations d’audit énergétique (conseils pour prioriser les travaux).
Au-delà des incitations financières, la qualité du label RGE a été renforcée, à partir de 2018, afin d’accroître la confiance des ménages et de favoriser le passage à l’acte de rénovation. Cela s’est traduit par la mise en place de contrôles, notamment sur les travaux les plus sensibles, ainsi que le renforcement des critères de qualification.
Attirées par cette montée en compétence dans la rénovation énergétique, de nombreuses entreprises ont entamé la démarche de certification. Une fois obtenue, elle est délivrée pour une période de 4 ans, avec un suivi annuel, pour s’assurer de la conformité des travaux effectués (audit de chantier).
Profitez des avantages d’un artisan RGE, et recherchez un professionnel qualifié en confiant cette tâche à un courtier La Maison des Travaux, comme Carole Germain, dans la région de Troyes, qui saura réunir des entreprises RGE qualifiées, pour mener à bien vos travaux de rénovation sur tout le département de l'Aube.