Une maison mitoyenne est caractérisée une habitation qui partage ou plusieurs de ses murs avec la maison voisine. Dans la configuration ouvrière, elles sont alignées en rangées identiques et ont deux murs mitoyens. Dans un plan en miroir, elles n’ont en qu’un, réunissant deux maisons au style identique. Quelle que soit la configuration, il existe des solutions pour agrandir son espace. Mais, avant de lancer votre plan d’extension, vérifiez que le mur mitoyen vous appartient totalement…
Solution n°1 : une extension de plain-pied
Souvent envisagée lorsqu’il y a qu’un mur commun, l’extension en maison mitoyenne sur le côté, permet de gagner de précieux mètres carrés sans rogner sur le jardin. À l’origine de nombreux aménagements possibles, cet ajout peut devenir une cuisine, un espace salon, une chambre supplémentaire ou un bureau.
Notez que cette extension peut aussi prendre la forme d’une véranda : salon d’hiver, salle à manger, cuisine d’été…, quelle que soit sa fonction, elle apporte de la lumière par sa conception majoritairement vitrée.
Solution n°2 : Une surélévation de maison mitoyenne
Solution plutôt astucieuse, la surélévation de maison permet de ne pas réduire la surface au sol de votre terrain : l’ajout d’un étage supplémentaire peut créer de nouvelles pièces. Généralement, il s’agit de chambres avec salle de bain, mais il peut aussi accueillir un espace de loisirs. Cette extension verticale peut se matérialiser au-dessus du garage ou en surélevant votre toiture.
Au-delà des formalités administratives requises pour toute extension de maison, il faudra réaliser une étude de faisabilité, pour vérifier que la structure de l’habitation peut supporter un poids supplémentaire.
Solution n°3 : L’aménagement des combles
Il est possible d’agrandir une maison mitoyenne par ses combles s’ils ne sont pas encore aménagés : généralement, les mètres carrés récupérés peuvent servir à la création d’une chambre, d’un bureau et/ou d’une salle de bain.
Le principal avantage de cette solution est de ne pas modifier l’aspect extérieur de l’habitation – ce qui peut limiter les démarches administratives. Toutefois, la simple pose de nouvelles fenêtres, pour apporter la luminosité requise à un certain confort intérieur, suffit à réactiver la nécessité d’obtenir la déclaration préalable de travaux.
Un expert en travaux pour accompagner l’agrandissement de maison
Dans tous les cas, il existe des contraintes pour l’extension d’une maison mitoyenne. Déjà, il s’agit de respecter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou le plan d’occupation des sols de la commune de résidence : ces règlements peuvent imposer des limites de hauteur, des matériaux ou des styles architecturaux.
Ensuite, il s’agit de procéder à la vérification de la propriété des murs partagés, à la réalisation d’une étude de faisabilité de la structure (en cas de surélévation notamment), avant d’entamer les démarches administratives (déclaration préalable des travaux, permis de construire…). Sans oublier d’imaginer le projet d’aménagement intérieur et son interconnexion avec les pièces existantes.
Pour bénéficier des conseils éclairés d’un expert en travaux et obtenir le coût précis de cet agrandissement, contactez Carole Germain, qui intervient dans la région de Troyes. La consultation d’un professionnel peut éviter des démarches fastidieuses ou des erreurs aux conséquences fâcheuses.