Vous vous sentez à l’étroit dans votre résidence et n’avez pas comme projet de déménager ? Optez pour un agrandissement en construisant une véranda.
Il existe plusieurs possibilités et une multitude de choix pour votre extension de maison : selon votre budget et selon l’agrandissement un certain nombre de questions doit se poser : Quel matériau pour ma véranda ? Quel vitrage choisir ? Quel type de toiture ? Construire une véranda en bois ou alu ?
La véranda en aluminium nous fait penser à des serres, verrières et autres jardins d'hiver qui enrichissaient les belles demeures du passé. Elle en assure les mêmes fonctions tout en prenant une nouvelle dimension dans l'habitat contemporain : celle d'une véritable pièce à vivre, prolongement naturel et cohérent de la maison.
La véranda en bois est beaucoup plus esthétique et confortable car il permet de recréer un environnement chaleureux. Une ossature en bois est préconisée pour des profils porteurs avec des toits en verre, ardoises ou tuiles mais attention cela nécessitera plus d’entretien
Chaque année, la très grande majorité des vérandas posées en France sont des vérandas aluminium :
L’aluminium, un matériau résistant, durable et simple d’entretien
Les menuiseries en aluminium sont faciles à extruder et ont une excellente résistance mécanique. Légers et indéformables, ils offrent également une excellente résistance à la corrosion, grâce à des laquages durables dans le temps obtenus par des traitements de surface spécifiques. Ces procédés permettent de déterminer l’apparence de votre véranda dans une large palette de teintes et de finitions. Matériau de la couleur, l’aluminium offre des choix esthétiques s’intégrant à toutes les architectures dans tous les environnements.
Le profilé aluminium, support idéal des grandes baies vitrées
De par ses caractéristiques mécaniques - légèreté, rigidité, indéformabilité- lui conférant un bon rapport poids/résistance, l'aluminium autorise des sections de profilés particulièrement fines supportant même des vitrages de grandes dimensions. Avec de grandes baies vitrées captant les apports thermiques naturels du soleil, la véranda en aluminium contribue ainsi à la performance énergétique de la maison en offrant une source de chaleur appréciable en hiver.
Un remarquable pouvoir d’isolation thermique
La véranda aluminium concourt judicieusement à équilibrer et à régénérer l'enveloppe de l'habitat, par des apports lumineux et thermiques grâce à la technologie de la rupture de pont thermique. Sa spécificité repose sur sa capacité à fournir une source d'éclairage et de chauffage naturels à l'habitat, par une bonne utilisation et maîtrise des apports solaires :
- durant la saison hivernale, les apports de lumière et de chaleur se substituent en partie aux consommations habituelles d'éclairage et de chauffage ;
- en été, l'entrée de la chaleur peut être intelligemment maîtrisée par l'installation de fermetures ou protections solaires.
Le coût d’une pose d’une véranda en aluminium ou en bois peut varier selon son étendue et sa complexité. L’agrandissement avec une construction d’une véranda est un procédé compliqué qui nécessite des compétences et des notions bien spécifiques. N’hésitez pas à contacter Carole, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Troyes.