Installer une salle de bain sous combles réclame, comme tout nouvel aménagement sous combles, de bien étudier la faisabilité du projet : un chantier ne laisse que rarement de place à l’improvisation. Au-delà des exigences et règles à observer, il s’agit de créer un ensemble qui vous rassemble et au sein duquel vous vous sentez bien. Telle est la prérogative de toute salle de bain et l’essence même de toutes les interventions de Carole Germain, courtier en travaux à Troyes…
Étape 1 : Étudier la faisabilité du projet
Avant toute chose, un projet de salle de bain sous comble exige l’intervention de plusieurs professionnels, pour étudier la faisabilité d’un tel aménagement. A minima, il s’agit de solliciter un charpentier, pour évaluer la solidité du sol de vos combles : est-il en mesure de supporter la charge de l’installation prévue (baignoire, douche…) et du revêtement choisi (carrelage, PVC…) ?
Tous ces équipements supposent également l’intervention d’un électricien et d’un plombier, pour opérer les raccordements aux réseaux et s’assurer du caractère fonctionnel de la future pièce. Humide par définition, il faut aussi étudier les questions d’isolation et d’aération pour aménager une salle de bain sous comble.
Bien sûr, vous pouvez aussi faire le choix d’appeler Carole Germain, pour orchestrer toutes les opérations, jusqu’aux démarches administratives à prévoir…
Étape 2 : Aménager en tenant compte de l’espace
Le principal conseil pour une salle de bain sous comble est d’imaginer un plan qui, à la fois respecte les règles techniques et s’adapte aux contraintes d’une pièce sous pente. Même si la tentation d’exploiter le moindre mètre carré est grande, il faut respecter certaines mesures pour que la salle de bain reste confortable et pratique : au moins 60 centimètres de dégagement devant tous les sanitaires, au moins 45 centimètres de profondeur sur le plan de toilette et 2 mètres de hauteur pour la douche.
Ensuite, en fonction de la surface disponible de la salle de bain sous pente, il faut adapter les équipements et le mobilier. N’hésitez pas à profiter des espaces mansarde, pour y installer des rangements… Puisez votre inspiration salle de bain sous comble auprès d’un spécialiste : Carole est à votre disposition pour parvenir à concilier vos goûts et les contraintes de cet espace atypique.
Étape 3 : Penser à la luminosité
Quelles que soient les tendances de salle de bain sous pente, faites la part belle à la lumière ! Souvent sombre, il s’agit de multiplier les sources d’éclairage, pour combattre cet état et obtenir le bien-être recherché. Au-delà des fenêtres de toit, qui doivent être intelligemment utilisées (ou posées), installez des appliques, des lampadaires, des guirlandes lumineuses sur les poutres apparentes, etc. Ajoutez de l’effet, en adoptant des tons clairs pour la pièce.
Si vous envisagez de concrétiser ce projet d’aménagement, faites appel à une experte comme Carole pour vous guider dans sa conduite : après quelques échanges, elle pourra vous présenter un plan avec le prix de la salle de bain sous comble proposée. Une approche aussi rassurante que maîtrisée, pour réaliser une pièce à votre goût et sans surprise du côté du coût !