Autrefois à vocation agricole, la grange servait à stocker les récoltes à la campagne. Aujourd’hui, elle est plébiscitée pour sa grande superficie, son caractère atypique et son charme de l’ancien. Mais la rénovation d’une grange ne peut s’opérer sans quelques autorisations administratives et vérifications d’usage. Voici nos 5 conseils avant même d’envisager sa transformation en lieu de vie et potentiel agrandissement de maison.

Conseil n° 1 : Consultez le PLU (Plan Local d’Urbanisme) avant la rénovation d’une grange

Toute transformation d’un bâtiment agricole en lieu d’habitation réclame de vérifier la viabilité de ce projet en mairie. Parmi les démarches administratives liées à la rénovation d’une grange figure, en premier lieu, la consultation du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune sur laquelle elle est située. Ce document permet de vérifier si le bâtiment est bien dans une zone constructible et si ce projet est possible, au regard de la nature du terrain. La rénovation d’une grange suppose aussi d’obtenir son changement de destination — ce qui va induire une modification de son statut administratif et fiscal.

Conseil n° 2 : Vérifiez l’état de la charpente et toiture

Une fois les étapes administratives franchies, il s’agit de regarder l’état de la toiture et de la charpente qui peuvent sensiblement faire grimper le coût d’une rénovation de grange. Les murs et la structure doivent aussi être en capacité d’accueillir le poids de nouveaux aménagements.

Conseil n° 3 : Étudiez les différents raccordements

La prochaine étape d’une éventuelle rénovation de grange est de vérifier les différents raccordements : le bâtiment est-il raccordable en Voiries et Réseaux Divers (VRD) ? La grange devra être raccordable pour les évacuations, ainsi que pour l’arrivée d’eau, d’électricité et de gaz. Au-delà de la place nécessaire à la station d’épandage, l’installation d’une fosse septique, toutes eaux, coûte entre 10 000 et 20 000 €. À noter qu’une distance trop importante des réseaux peut constituer un motif de refus de permis de construire

Conseil n° 4 : Décontaminez la grange

Parmi les démarches de rénovation d’une grange à prévoir, figure aussi la réalisation d’un diagnostic sur la présence d’éventuels polluants. Sa vocation agricole peut suggérer une contamination par des produits phytosanitaires, des hydrocarbures, via les engins ou encore la présence d’une ancienne fosse à purin. À noter qu’une grange peut aussi abriter de l’amiante, cette substance cancéreuse, qui nécessite une opération de décontamination particulière, réalisée par des professionnels habilités.

Conseil n° 5 : Faites appel à un architecte

Rénover une grange en habitation est souvent assorti de l’obligation de faire appel à un architecte, dans la mesure où ces projets dépassent généralement les 150 m². Cependant, même avec une superficie inférieure, le recours à ce professionnel peut s’avérer précieux, pour imaginer l’aménagement des différentes pièces, prévoir les ouvertures et guider vos choix des matériaux.

 

Si la viabilité du projet est confirmée, vous pouvez enfin demander l’aide de Carole Germain, courtier en travaux sur Troyes, pour mener à bien les opérations de rénovation de votre grange : elle peut réunir tous les artisans nécessaires, gérer leurs interventions et piloter les travaux à votre place. Carole, c’est la clé d’une transformation sereine (et elle peut aussi vous orienter vers un architecte, si vous n’en connaissez pas !) !