Même en cas de coup de cœur, il faut se poser les questions relatives à la rénovation d’un appartement ancien, et cela, avant l’acquisition d’un bien immobilier : faire un point sur son état général (l’électricité, l’isolation, les fenêtres, le sol…), avant d’évaluer le budget nécessaire pour mener à bien les travaux. Carole Germain, courtier en travaux de La Maison de Troyes vous livre ses conseils pour mener à bien cette réflexion.

 

Conseil n°1 : Vérifier l’état général

Le coût de la rénovation d’un appartement est immédiatement corrélé à l’ampleur des travaux à prévoir : de la simple décoration aux gros œuvres, le budget peut sensiblement évoluer. La première étape consiste donc à vérifier l’état général du logement :

  • Les murs présententils des fissures ou des moisissures ?
  • Les fenêtres sontelles toujours étanches ?
  • Doit-on refaire l’électricité de l’appartement ancien ?
  • Le sol étaitil bien plan ?
  • Etc.

 

Conseil n°2 : Vérifier l’isolation de l’appartement

Par son caractère ancien, il vous faudra bien vérifier la qualité de l’isolation de l’appartement. Source potentielle de grandes déperditions de chaleur, elle influence directement la facture de chauffage du bien. Aux considérations thermiques s’ajoute également l’isolation phonique du plafond de l’appartement, comme celle des murs latéraux et du sol.

Aujourd’hui, les réglementations en vigueur soulignent l’importance d’isoler un bien, à des fins, aussi bien écologiques qu’économiques. Elles encouragent aussi à bien le ventiler.

Notez qu’il existe des aides à la rénovation énergétique d’un bien qui peuvent soulager la prise en charge de ces travaux.

 

Conseil n°3 : Changer les fenêtres

Généralement, la rénovation d’un appartement ancien implique le remplacement des fenêtres de l’habitation pour des modèles plus isolants (pose d’un double, voire triple vitrage). Mais, pour correctement évaluer le coût de cette opération, il faut également étudier l’état des châssis : devront-ils être changés ?

Parallèlement, il vous faudra vous renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour connaître les éventuelles restrictions ou obligations délivrées par la commune d’habitation. Notez qu’il vous faudra aussi déposer une demande préalable de travaux en mairie, requise pour toute modification de façade.

 

Conseil n°4 : Choisir le bon revêtement de sol

Si le sol réclame un remplacement, il faudra sélectionner le meilleur revêtement pour conjuguer esthétisme et isolation phonique du sol de l’appartement (et thermique). Sans oublier de l’adapter aux besoins spécifiques de la pièce (humidité, usure ou confort).

Il existe sur le marché des matériaux aux prix extrêmement variés, qu’il faut considérer dans l’évaluation du coût de la rénovation d’un appartement ancien. Notez qu’il faut aussi considérer le prix de la dépose de l’actuel sol.

 

Conseil n°5 : Soigner la décoration intérieure

Enfin, souvent loin d’être anecdotique, il faut aussi prévoir un budget pour la décoration intérieure de l’appartement ancien : sublimer les murs à coup de peinture ou papier peint, revisiter ou remplacer le mobilier, les luminaires, etc.

Rénover un appartement ancien peut être une opération rapidement coûteuse. Avant même d’entamer les travaux, il convient d’évaluer le budget nécessaire, pour rendre le bien conforme à vos attentes et besoins. N’hésitez pas à solliciter Carole Germain, œuvrant dans la région de Troyes : son œil exercé identifiera rapidement les éléments à revoir, chacun des artisans à solliciter produira un devis correspondant et elle pourra alors vous fournir une proposition globale claire et même un calendrier d’interventions.