Compatible avec les énergies renouvelables, le plancher chauffant basse température assure un grand confort aux occupants d’un logement, tout en offrant un impact réduit sur la facture d’énergie. Le seul inconvénient notable est la nécessité de prévoir d’importants travaux pour la pose, même si l’ensemble des opérations peut être orchestré par le courtier en travaux, Carole Germain, afin de vous offrir davantage de sérénité dans l’accompagnement de ce chantier.
Comment fonctionne un plancher chauffant basse température ?
À l’image des radiateurs reliés à un chauffage central, le plancher chauffant est constitué d’un circuit de tubes en cuivre, en métal, en polybutène ou en PER, à travers lequel circule de l’eau chauffée par une chaudière ou une pompe à chaleur. Les calories, diffusées par rayonnement, chaufferont les murs et les meubles, qui restitueront la chaleur dans l’air ambiant. Un collecteur permettra de régler le début de l’eau et la température.
Avec les anciens systèmes de plancher chauffant, l’eau qui circulait dans les circuits, pouvait atteindre plus de 60°C, offrant une température du sol souvent supérieure à 30°C. Avec un plancher chauffant basse température, l’eau du circuit se maintient entre 35 et 50°C, en moyenne, pour que la chaleur de la surface au sol n’excède pas 28°C.
À noter qu’un plancher chauffant basse température, peut également être réversible, afin de dispenser un peu de fraîcheur pendant la période estivale.
Quels sont les avantages d’un plancher chauffant ?
Au-delà de la création d’un chauffage, doux et homogène, avec la possibilité de réguler la température de chaque pièce, les avantages du plancher chauffant se voient aussi, au niveau de la facture énergétique. Sans compter que ce système peut être alimenté par n’importe quel type d’énergie – que ce soit le gaz, l’électricité, le bois, mais aussi le solaire ou la géothermique.
D’un point de vue « santé », le plancher chauffant offre un excellent confort respiratoire, car il ne nécessite pas de brasser l’air ambiant. Par conséquent, il limite le déplacement des particules dans l’air, ce qui ne manquera pas de séduire les personnes allergiques à la poussière. Enfin, résolument esthétique, il permet de gagner incontestablement de la place dans les petites pièces, puisqu’il ne nécessite aucune installation visible : tout est placé sous les pieds !
Comment installer un plancher chauffant chez vous ?
L’installation d’un plancher chauffant est vivement recommandée dans les constructions neuves ou les logements anciens nécessitant déjà d’importantes rénovations, car il suppose de lourds travaux. En effet, il faut commencer par poser des panneaux d’isolants sur la dalle, afin que le rayonnement de la chaleur s’opère exclusivement vers le haut. Ensuite, il faut installer le circuit hydraulique, couler une chape dessus et installer le revêtement de sol. En moyenne, pour un chauffage au sol, le coût est de 70 et 110 € le mètre carré.
Dans le cadre d’une rénovation, il est possible de procéder différemment, pour alléger les travaux : par exemple, opter pour une pose sèche, avec des tubes fixés directement dans l’isolant et recouverts par une chape sèche. Mais il faudra veiller aux conséquences de la surélévation du sol – notamment sur la hauteur des portes et des plinthes…
N’hésitez pas à vous rapprocher de Carole Germain, exerçant dans la région de Troyes, pour recueillir son conseil sur un plancher chauffant de votre logement.