L’avantage d’un placard sur-mesure est de pouvoir coller parfaitement aux espaces les plus difficiles à exploiter, comme les soubassements ou encore sous l’escalier. Mais ce type de mobilier ouvre aussi de nouvelles perspectives, pour optimiser chaque surface : leur confection en fait un objet aussi pratique qu’esthétique, à intégrer discrètement le long d’un mur ou à valoriser ostensiblement autour des portes ou à la tête d’un lit…
Idée créative #1 : placer un meuble en enfilade dans les soubassements
Suite à l’aménagement de vos combles, faites fabriquer un rangement sur mesure le long des soubassements. Contrairement aux meubles standard, il pourra s’adapter à votre configuration et à vos besoins. En fonction de la hauteur sous plafond disponible, vous pourriez créer une banquette avec de jolis coussins, en dessous de laquelle, il y aurait des rangements cachés. Avec une solution sur-mesure, vous pouvez occuper la surface disponible sous les rampants et sur les pignons.
Idée créative #2 : créer un placard sur mesure sous l’escalier
Classique, mais résolument efficace, le placard sur mesure sous l’escalier est un exemple parfait d’optimisation de l’espace : libre à vous de choisir la nature du stockage, en fonction de vos habitudes de vie. Il peut accueillir une penderie fermée ou des étagères. Traditionnellement situé dans l’entrée, il ne doit, en aucun cas, être un fourre-tout : il s’agit d’organiser le rangement selon l’usage et la fréquence d’utilisation des objets. Par exemple, le balai doit être stocké dans un espace caché, mais très accessible.
Idée créative #3 : intégrer un mur de rangements invisibles
Dans les espaces restreints, les rangements sont indispensables, pour offrir une pièce épurée au regard. Dans cet esprit, vous pouvez imaginer un mur de placards sur-mesure, sur toute sa hauteur et toute sa longueur. La configuration (dimension, nombre d’étagères, de tiroirs…) doit être étudiée pour satisfaire vos besoins. Pour davantage de discrétion, il est possible de supprimer les poignées et d’installer un système d’ouverture par pression. Vous pouvez aussi opter pour des portes coulissantes…
Idée créative #4 : penser à des rangements autour des portes
Avec des meubles sur-mesure, les options de rangement sont infinies. Que diriez-vous d’aménager quelques étagères autour de vos portes ? D’une part, vous libérez l’espace au sol et d’autre part, vous investissez un mur qui n’était jusqu’ici, pas exploité ! Attention, le placard sur-mesure doit s’intégrer harmonieusement dans l’encadrement de la porte : l’idéal étant d’exploiter cet espace pour créer une bibliothèque visuellement homogène, agrémentée de petits bibelots.
Idée créative #5 : composer une tête de lit astucieuse
Autre solution de rangement dans un espace restreint sous-exploité, la tête de lit ! En fonction de vos besoins et de vos envies, vous pouvez y accueillir vos objets usuels (lampes, livres, lunettes et quelques objets déco). Si la dimension de votre chambre vous le permet, vous pouvez même y accoler des armoires de chaque côté et au-dessus, pour y glisser l’habillement et les éléments de literie.
À La Maison des Travaux de Troyes, nous ne manquons pas d’idées pour optimiser chaque espace : nos architectes d’intérieur, comme nos menuisiers, peuvent aussi vous aider à concevoir le placard sur-mesure de vos rêves ! Demandez-nous conseil !