Véritable colonne vertébrale de la maison, l’escalier relie les étages et les pièces, harmonisant tous les éléments de l’habitation. Au-delà de son emplacement, irrémédiablement stratégique, il faut aussi soigner son habillage, point d’équilibre de votre décoration intérieure. Découvrons ensemble comment judicieusement déplacer l’escalier de la maison et les travaux que cela implique.

 

Pourquoi envisager le réaménagement de l’escalier ?

Traditionnellement, la place de l’escalier se situe dans l’entrée de la maison, même si, avec le rétrécissement des surfaces, il peut s’inviter désormais dans les pièces à vivre. Le déménagement de l’escalier intérieur peut être motivé par une recherche de fluidité ou d’harmonie de l’espace, mais aussi par la volonté de libérer de l’espace, d’apporter de la lumière ou de créer une ambiance plus « cosy ».

À noter que dans une rénovation globale, le réagencement de l’espace escalier peut résoudre des problèmes de disposition ou changer radicalement l’apparence du lieu.

 

Comment placer le nouvel escalier dans la maison ?

La détermination du nouvel emplacement de l’escalier de la maison se construit à partir de 4 points :

  • Le type d’escalier désiré : un modèle hélicoïdal optimise davantage l’espace d’un modèle droit ou quart tournant, sans compter qu’il peut s’installer dans un angle ou au milieu d’une pièce ;
  • La pièce de destination : les plans de la pièce et les surfaces disponibles influenceront le type d’escalier à privilégier, car tous les modèles ne s’intègrent pas partout ;
  • L’aménagement de l’étage : voie d’accès aux pièces du haut, l’emplacement de l’escalier détermine celui de la trémie, cette ouverture créée dans le plancher pour permettre la montée des personnes. Elle doit être centrale, tout en permettant une hauteur d’échappée de 1,90 mètre minimum ;
  • La circulation : l’escalier ne doit pas couper les principaux axes de circulation de la maison, tout en assurant un minimum de 0,80 mètre d’espace pour y entrer et en sortir facilement.

 

Comment se déroulent les travaux de déplacement d’un escalier ?

Le changement de position de l’escalier d’une maison n’est pas un acte anodin : il implique une étude de faisabilité pour examiner minutieusement la structure de l’habitation et identifier ses contraintes techniques : par exemple, quel impact la modification de l’escalier aura-t-elle sur les murs porteurs ?

Pour la phase de conception, un expert en travaux comme Carole Germain et/ou un architecte peut attribuer sa contribution pour la planification du déplacement de l’escalier. Une fois toutes les décisions prises, ces professionnels feront appel à une entreprise spécialisée de leur connaissance pour la prise en charge du projet.

D’une manière générale, la rénovation d’un escalier de maison oscille entre 5 000 et 15 000 €, en fonction du type de structure de l'escalier retenue et de la complexité des travaux à mener. À noter que les travaux de menuiserie et de maçonnerie figurent parmi les plus onéreux sur ce type de chantier.

Dans la région de Troyes, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’expert La Maison des Travaux, Carole Germain, pour bénéficier de ses conseils et de son carnet d’adresses.