Le réchauffement climatique nous entraîne irrémédiablement vers une hausse des températures jusqu’à devenir de plus en plus étouffantes en été. Au-delà des conseils dispensés en temps de canicule (fermeture des volets, aération des pièces le matin ou le soir…), il est peut-être temps de s’interroger sur une solution à la fois efficace et pérenne : isoler sa maison contre la chaleur ! Voici nos conseils d’expert en travaux sur le sujet.
Conseil 1 : Faire un état des lieux de votre isolation thermique
Si vous avez un projet d’isolation de votre maison contre la chaleur, il faut, avant toute chose, dresser un état des lieux de la situation thermique du bâtiment — que ce soit au niveau des combles, de la toiture, des fenêtres, des murs et des sols. Sans oublier les ponts thermiques, survenant traditionnellement à l’intersection de deux parois, comme à la liaison entre le mur et le plancher du haut.
Conseil 2 : Choisir l’isolant thermique le plus efficace
Le choix du matériau pour isoler sa maison de la chaleur doit permettre un déphasage de 8 heures environ. Autrement dit, il doit retenir la chaleur ou le froid extérieur suffisamment longtemps pour limiter les amplitudes intérieures. Parmi les solutions qui permettent de lutter efficacement contre la chaleur figurent les fibres naturelles (laine de roche, de bois, de verre…), la cellulose ou encore les isolants minéraux comme le verre cellulaire ou l’argile expansée.
Conseil 3 : Isoler la maison de la chaleur avec des protections naturelles
Autre astuce d’isolation de maison contre la chaleur, les protections solaires naturelles ! L’été, un arbre à feuilles caduques dans le jardin offrira un bel ombrage tandis qu’il laissera les rayons du soleil passer pendant la période hivernale. Si le Plan d’Urbanisme Local le permet, vous pouvez aussi opter pour la végétalisation des murs et des façades ou leur colorisation avec des teintes claires, au grand pouvoir de réflexion. Vous pouvez aussi choisir d’installer une pergola…
Conseil 4 : Profiter des aides à la rénovation énergétique
Les coûts d’isolation de la maison peuvent être réduits grâce aux aides financières octroyées par l’État et les collectivités locales pour les travaux de rénovation énergétiques : TVA à taux réduit, crédit d’impôt, subventions, il s’agit de se renseigner sur les conditions d’éligibilité de chacune d’entre elles. Isoler sa maison à un tarif optimisé en consultant le site France-renov.gouv.fr, chargé de faciliter ce genre de projet !
Conseil 5 : Demander l’avis d’un expert en travaux
Parmi les conseils d’isolation de votre maison contre la chaleur, il est vivement recommandé de se faire accompagner par un professionnel dans cette démarche, tant pour dresser l’état des lieux que pour parcourir les différentes options disponibles et optimiser le budget. Mieux, sur le secteur de Troyes au cœur de la région Grand Est, la courtière en travaux Carole Germain propose ses services pour conduire chaque étape de l’isolation de votre maison contre la chaleur : elle contacte les professionnels et organise le chantier à votre place. Tentant, non ?