Rénover une maison ancienne n’est pas un projet simple. Il est parfois plus avantageux d’acquérir une maison ancienne lorsqu’on a de beaux volumes et une grande surface. Cependant, vous devez absolument définir des priorités afin de gérer au mieux votre budget. Nous allons, ici, vous aider et vous conseiller afin de débuter votre projet de rénovation de maison ancienne d’un bon pied.
La toiture : une priorité !
La restauration d’une maison commence le plus souvent par l’élément structurel : le toit, parce que c’est le chantier le plus complexe et souvent le plus coûteux si vous devez refaire totalement votre couverture.
Vous devez faire vérifier par un professionnel l’état de votre charpente afin de vérifier l’état de vos poutres. L’étanchéité est à ne pas négliger dans le cadre de l’amélioration de l’isolation thermique. Parfois, le remplacement n’est pas indispensable et un simple nettoyage est nécessaire. A noter que tout dépend des matériaux utilisés pour votre toit
Bon à savoir : Dans la majorité des cas, la maison à restaurer nécessite une simple déclaration de travaux préalable, auprès de la municipalité. Par contre, si des modifications de façades sont prévues, il faudra impérativement s’aligner sur les contraintes fixées par le PLU (plan local d'urbanisme) afin que la municipalité ne s'y oppose pas.
Isolation : Misez sur l’économie énergétique !
Quand on pense à l’isolation des combles ou greniers – aménagés ou pas- mais dans le cas de l’isolation d’une maison ancienne, il faut considérer les travaux de façade : isolation des murs, changement des portes et des fenêtres et du système de chauffage et ce, avant l’aménagement de votre maison ancienne.
- Isolation
Dans la plupart des cas, vous succombez au charme d’une belle maison en pierre avec une magnifique façade extérieure avec de belles pierres apparentes, c’est la raison pour laquelle on peut fixer un isolant contre les murs intérieurs avant tout cloisonnement.
Dans le cas contraire, on apposera un doublage extérieur ou isolation par l’extérieur.
- Changement des portes et des fenêtres
Selon certaines estimations, les fenêtres représentent entre 10 et 20% des déperditions totales d’énergie. Il peut donc s’avérer utile de changer vos anciennes fenêtres par des plus récentes à isolation renforcée avec double ou triple vitrage.
- Chauffage
Qui dit maison ancienne, dit système de chaufferie vétuste. Un remplacement de votre chaudière et de vos radiateurs défaillants et qui ne sont plus adaptés vous fera le plus grand bien pour votre confort et votre porte-monnaie.
Vous pouvez remplacer votre cheminée, consommatrice de bois, par un poêle pour gagner en puissance et améliorer l’étanchéité de votre ancienne maison.
Vous sans doute l'aurez compris, la restauration d’une maison qui peut être un procédé compliqué qui nécessite des notions et des compétences bien spécifiques. Pour être mené à bien, il est primordial de déléguer son projet à des artisans avertis qui ont connaissance des nouveautés en termes de normes d'installation. N’hésitez pas à contacter Carole, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Troyes qui pourra vous renseigner au sujet des diverses aides à la rénovation d’une maison ancienne.