Vous avez décidé de vous lancer dans la construction de la résidence principale de vos rêves ou de votre maison de campagne ? Vous ne savez pas par quel chantier commencer ? La phase la plus importante et la plus complexe. Voici quelques informations indispensables pour réussir votre chantier de terrassement
Les travaux de terrassement constituent la phase la plus importante lors d’une construction de maison, car ils ont pour but final de préparer au mieux les futures fondations de votre projet de construction. Il est important de faire appel à un professionnel pour ce type d’opération pour éviter un glissement, un effondrement ou encore un tassement de votre terrain.
Comment se déroule cet aménagement ? Nous allons aborder les différentes étapes nécessaires pour le terrassement d’une maison :
Bornage du terrain
Une étude est généralement effectuée par un géomètre, au préalable, pour délimiter officiellement votre propriété. Son prix est normalement compris entre 500 et 1500€ en comptabilisant les frais de notaire.
Préparation pour les évacuations des eaux
Dans l’aménagement du terrain, il faut absolument penser aux précipitations et permettre un bon écoulement des eaux de pluie. Pour ce faire, le professionnel doit obligatoirement de disposer une pente d’au moins 5% pour un ruissellement des eaux de pluie.
Décaissement des chemins d’accès
Le décaissement consiste, dans un premier temps, à un déblaiement de la terre et des gravats sur la profondeur nécessaire à votre configuration de terrain, puis à un tassement de terre avant l’ajout d’un revêtement que ce soit des pavés ou du bitume par exemple.
Phase de stabilisation
A la suite du décaissement, un mélange de gravats et de pierre est posé afin de stabiliser les futures fondations de votre maison. Ce mélange doit avoir une épaisseur minimum de 10 cm.
Pose d’un film géotextile
Dans certaines dispositions, le professionnel devra poser un film géotextile, qui est une protection permettant d’éviter des remontées de racines et d’éviter que la couche de remblai apportée se mélange à la terre. Cependant, il n’est pas forcément indispensable.
Le remblaiement
Cette dernière étape consiste à compléter un creux ou à aplanir une surface fossé en y ajoutant divers matériaux : du sable ou de la terre dans les cas les plus classiques.
Attention : Il est parfois impossible de remblayer lorsque votre terrain est dans une zone à risque d’inondations.
Vous sans doute l'aurez compris, le coût d’un terrassement peut varier selon son étendue et sa complexité. Le terrassement d’une maison est un procédé compliqué qui nécessite des compétences et des notions bien spécifiques. Pour être mené à bien, il est primordial de déléguer son projet à des artisans avertis qui ont connaissance des nouveautés en termes de normes de terrassement. N’hésitez pas à contacter Carole, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Troyes.