Qui dit l’arrivée des beaux jours, du soleil et du redoux, dit… balades, apéros mais surtout profiter des terrasses et des balcons. C’est le moment d’aménager ou de réaménager votre petit cocon et nous allons vous donner les clés d’un aménagement réussi !

Ces espaces sont idéaux afin de se détendre sous un beau rayon de soleil, de prendre un déjeuner ou tout simplement de faire une petite sieste sur un transat.

Cependant, le vis-à-vis peut très vite devenir un casse-tête avec le regard du voisinage. Il existe des solutions pour garder une certaine intimité sur son balcon ou sa terrasse tout en préservant la luminosité naturelle. Comment faire ? Nous allons vous aider

  • Se mettre à l’abri du vis-à-vis

       - Pour une occultation totale

Les solutions les plus radicales consisteraient à installer une palissade en bois, pour un effet brut, ou en composite pour aspect plus moderne. Vous avez aussi la possibilité d’installer plus aisément un brise-vue permettant une dissimulation totale. On pourrait choisir, selon le thème de l’aménagement de votre terrasse ou de votre balcon, un cache vue occultant sans attache ou artificiel rappelant un « effet sapin ». Pour une idée plus conviviale et plus chaude, on optera pour un brise vue en canisse. Généralement, ce type de caches vue est préconisé pour les parties basses des balcons ou dans le but de servir de protection contre le vent ou un espace facilement visible depuis l’extérieur.

       - Pour ne pas être vu mais afin de voir

Etant donné que chaque terrasse ou balcon a différentes nuisances ou inconvénients, il vous est indispensable d’observer votre panorama ainsi que votre environnement avoisinant. Vous devez garder en tête que l’aménagement de votre balcon ou terrasse vous permettra de vous ressourcer au sein de ce cocon extérieur.

Pour cela, il existe plusieurs parades :

  • Brise-vue avec une occultation tissée ayant un indice entre 3 et 4 (correspondant à une opacité de 65 à 80%) : permet une protection UV
  • Plantes grimpantes : effet naturel et zen garanti sans perdre la luminosité naturelle du soleil

 

       - Pour une occultation légère ou pour décorer

Dans l’hypothèse où vous n’avez pas ou très peu de contraintes de vis-à-vis, vous pouvez vous permettre d’installer un brise-vue décoratif en osier ou en bruyère de type canisse ou brande. De plus, une haie artificielle peu dense est également envisageable dans cette configuration.

PS : A noter que dans la plupart des balcons récents, on retrouve –par défaut- des pares-vus occultants ET transparents du même type que les fenêtres des salles de bain

 

  • Côté aménagement

       - Pour les terrasses

Il est préférable d’utiliser des matériaux robustes et nobles afin d’éviter la précocité de la durée de vie et les aléas climatiques. Les bois exotiques ou le bois massif sont vivement conseillés. Concernant la décoration on privilégie le feuillage persistant pour avoir un visuel agréable tout au long de l’année.

       - Pour les balcons

Ayant une surface plus limitée que sur une terrasse, il faut absolument aérer l’espace au sol de ce petit espace propice à la détente où il faut penser à placer quelques décorations florales. Il faut absolument éviter à ne pas encombrer le passage et organiser au mieux votre espace afin d’éviter une sensation d’oppression.

 

Vous sans doute l'aurez compris, l'aménagement d'une terrasse ou d'un balcon peut être un procédé compliqué qui nécessite des notions et des compétences bien spécifiques. Pour être mené à bien, il est primordial de déléguer son projet à des professionnels qui ont connaissance des nouveautés en termes de normes d'installation. Pour ce faire, contactez Carole Germain, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Troyes.