Qu’elle soit bioclimatique ou non, l’installation d’une pergola sur la terrasse dépend directement du type de pergolas retenu (adossée ou autoportante), qui conditionne également les démarches administratives à réaliser en mairie. Passage en revue des différentes options possibles, avec leurs avantages et inconvénients, ainsi que les exigences réglementaires associées.
La pergola adossée ou murale
Avec ses deux piliers avant et ses deux fixations murales, la pergola adossée est fixée à un mur de la maison. Installée dans le prolongement de l’habitation, elle offre une douce transition entre l’intérieur et l’espace extérieur, un coin ombragé et protégé au jardin.
Conçue, aussi bien en bois qu’en aluminium, elle vient généralement équiper une terrasse déjà existante, n’entraînant pas de travaux de maçonnerie pour la construction d’une dalle en béton. Il faut savoir que ce pré-requis a logiquement un impact favorable sur le coût de l’installation – ce qui est un des avantages généralement associés à ce choix…
Dans la plupart des cas, une pergola en bois ou en aluminium adossée à la maison nécessite, a minima, un rapprochement avec les services d’urbanisme de la mairie, pour vérifier sa conformité au Plan Local d’Urbanisme (PLU) : si son emprise au sol est supérieure à 5m², il faudra réaliser une déclaration préalable de travaux et si elle s’étend au-delà de 40m², un permis de construire sera nécessaire.
La pergola autoportante
Équipée de 4 piliers fixés solidement au sol, la pergola autoportante fait partie intégrante de l’aménagement extérieur d’une maison. Installée sur une terrasse ou de manière indépendante sur le jardin, c’est un îlot protégé tout au long de l’année. À l’image d’un patio contemporain, cette pergola invite au bien-être et au farniente, pour un confort extérieur sans égal.
Dans une version autoportante, une pergola bioclimatique devient un véritable lieu de vie, agrémenté d’équipements et d’options qui ne craignent plus les aléas climatiques : composée d’une structure en bois, en alu ou en acier, avec un toit à lames orientables, elle peut protéger le mobilier de jardin du vent, de la pluie, mais aussi d’une trop forte luminosité ou chaleur…
Attention, si la pergola autoportante est installée directement dans le jardin, elle réclamera un sol totalement plat, pouvant impliquer des travaux pour parvenir à ce résultat.
Une pergola en aluminium autoportante et dont la structure ne se démonte pas, nécessite une autorisation en mairie, conformément aux articles L. 421-1 et suivants, du Code de l’Urbanisme. Si elle ne modifie pas l’aspect extérieur de la maison, contrairement aux pergolas adossées, elle exige aussi une déclaration préalable de travaux, si sa surface au sol se situe entre 5 m² et 20m². Au-delà, il faudra un permis de construire.
Dans tous les cas, confiez l’installation de votre pergola à un expert La Maison des Travaux, pour garantir le choix de la structure la plus appropriée, le bon respect des autorisations légales à obtenir et enfin, la tenue d’un chantier optimisé et professionnel. Dans la région de Troyes, Carole Germain se tient à votre disposition pour mettre son expertise et son expérience à votre service !