Le saviez-vous ? Près de 30 % de la déperdition thermique d’une maison provient de son toit. Il est exposé au vent, au soleil et aux intempéries, il libère la chaleur produite dans l’habitation qui a tendance à monter et il dispose d’une grande surface de contact entre l’intérieur et l’extérieur. Toutes ces raisons expliquent ce pourcentage élevé et réclament une méthode d’isolation de toiture efficace comme le Sarking. Définition, avantages et mise en œuvre.

 

Technique du Sarking : définition et avantages

Destiné aussi bien aux bâtiments résidentiels qu’aux bâtiments non résidentiels, en neuf ou en rénovation, le Sarking est une méthode d’isolation thermique du toit par l’extérieur (ITE) d’origine anglo-saxonne. Elle consiste à poser un « second toit » sur la toiture existante, en glissant un isolant entre l’ancien et le nouveau revêtement.

Avec cette pose en continu au-dessus des chevrons et des pannes, cela supprime l’ensemble des ponts thermiques, offrant d’excellentes performantes thermiques et phoniques. Notez que cette technique impose aussi l’installation d’un pare-vapeur et d’un pare pluie pour maîtriser l’étanchéité à l’eau et à l’air.

Le Sarking préserve aussi le volume habitable de la maison, en intervenant par l’extérieur et en laissant ainsi la charpente apparente : au besoin, les combles pourront être aménagés sans perdre aucun mètre carré.

Cette technique convient à tous les types de pentes, tous les types de formes de toitures et de couvertures. Toutefois, comme toute technique d’isolation par l’extérieur, elle est plus onéreuse qu’une opération d’isolation par l’intérieur. Pour limiter le coût, il est vivement conseillé de profiter d’une réfection complète de la couverture pour réaliser ces travaux.

 

Comment opérer cette refonte de la toiture avec le Sarking ?

Si vous êtes séduit par cette technique d’isolation par l’extérieur et que vous habitez dans la région de Troyes, rapprochez-vous de Carole Germain, courtier en travaux La Maison des Travaux : elle vous guidera dans la réalisation de cette opération.

Avant toute chose, comme cette technique implique d’ajouter du poids à la charpente existante, il convient d’analyser sa solidité pour vérifier la faisabilité de l’opération.

Si elle est possible, ses artisans interviendront sur les éléments de la toiture – que ce soient des ardoises, des tuiles, des bacs aciers ou du zinc, afin de mettre la charpente à nu. Ensuite, ils poseront le pare-vapeur et les panneaux d’isolants. Ils mettront en place les chevrons et contre-chevrons, pour permettre à la toiture de respirer et de se ventiler, avant de passer aux liteaux, chargés d’emprisonner l’isolant. Enfin, ils placeront la couverture, afin de garantir la bonne étanchéité du toit.

À noter que le Sarking est éligible à des aides financières pour la rénovation énergétique, comme MaPrim’Renov ou encore le Prêt à taux zéro. N’hésitez pas à vous renseigner pour alléger le coût de l’opération. Dans la région de Troyes, Carole Germain peut vous aider dans vos démarches.