Ravalement de façade à Troyes (10 000)

Besoin client

À Troyes (10 000), dans le département de l’Aube,

Les propriétaires d’une maison de ville contactent Carole Germain pour les accompagner dans les travaux de ravalement de façade. Exigés par le Code de la construction et de l’habitation, ils doivent être réalisés au moins tous les 10 ans

Ne sachant, ni comment opérer, ni quels professionnels appeler, le couple préfère s’en remettre à l’expertise, du courtier en travaux La Maison des Travaux de sa région.

Projet

Sur place, Carole explique le déroulement des travaux de ravalement de façade à ses clients. En premier lieu, il s’agit de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU), qui peut exiger l’utilisation de certains matériaux et couleurs. À l’inverse, il peut aussi en interdire d’autres.

Ensuite, depuis le 1er janvier 2017 (loi ALUR), cette opération est corrélée à une isolation : l’experte a donc bien vérifié, auprès de ces clients, que celle-ci avait été refaite récemment.

Par ailleurs, compte-tenu de l'environnement direct, de l'atmosphère recherchée par les propriétaires, ainsi que de l'architecture et de l'orientation de la maison, une teinte très claire s’est imposée naturellement.

Pour lancer le ravalement de façade, Carole a enfin contacté quelques-uns de ses artisans pour produire des devis d’intervention : les propriétaires en ont sélectionné un et ont chargé l’experte de piloter les travaux.

Les plus

Concernant les démarches administratives, Carole Germain s’est assurée que la maison n’était pas située dans un secteur nécessitant le dépôt d’une déclaration préalable de travaux (DP). Par exemple, il en faut une aux abords des monuments historiques ou encore dans un site classé ou inscrit. Cette prise en charge globale des opérations a grandement rassuré les propriétaires.

demander un devis gratuit